Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-11-17 
Anne L'Huillier, prix Nobel de physique 2023, Docteure honoris causa de l’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay a eu l’honneur et le plaisir de décerner, le 13 novembre 2023, le titre de Docteure honoris causa de l’Université Paris-Saclay à Anne L’Huillier, lauréate du prix Nobel de physique 2023 et professeure de physique atomique à l’Université de Lund en Suède. La cérémonie solennelle s’est déroulée sous le parrainage d’Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022.

Le titre de Docteur honoris causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

Créée en 2020, l’Université Paris-Saclay a choisi à l’été 2023 de décerner son premier titre de Docteur honoris causa à Anne L’Huillier, physicienne pionnière de la physique ultrarapide à l'échelle de l'attoseconde, qui incarne parfaitement les valeurs universitaires tant par l’excellence de sa recherche, que par son engagement pédagogique inconditionnel auprès des étudiants.  L’excellence des travaux d’Anne L’Huillier lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Nobel de physique, qui lui a été attribué le 3 octobre 2023.

La cérémonie solennelle s’est déroulée sous le parrainage d’Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022, en présence de nombreux membres de la communauté universitaire. Cette première cérémonie de remise d’un titre de Docteur honoris causa s’inscrit dans le cadre de la politique internationale de l'Université Paris-Saclay en contribuant à confirmer son rayonnement à l’international déjà conforté par les classements internationaux généraux et thématiques, notamment dans le domaine de la physique.

Communiqué de presse


Partager cette brève :